Le Responsable en développement marketing et vente est un professionnel polyvalent capable de réaliser le suivi d’un produit ou d’une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.
Il effectue un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, de la concurrence et des marchés et définit ensuite une stratégie adaptée. Il traduit cette stratégie en actions marketing et commerciales, dans le cadre d’un budget déterminé. Son objectif étant d’améliorer constamment la notoriété et l’image de l’entreprise ainsi que d’optimiser le développement de son activité, il définit et pilote une stratégie de communication efficace en concevant des actions publicitaires ciblées.
Par ailleurs, il assure l’application de la stratégie, définie en amont, sur le terrain, en recrutant, manageant et motivant son équipe de vente. En outre, il gère toutes les phases de la vente, de la prospection à la fidélisation de la clientèle, à travers la mise en place d’outils d’aide à la vente pertinents.
Structures grammaticales, lexique professionnel, vocabulaire et expressions idiomatiques de la communication orale, vocabulaire et usages de la communication écrite.
Spécialité (40 heures) :
Communication et management de l’événementiel
Objectif : mener une réflexion stratégique pour concevoir des dispositifs de communication média et hors média ; les recommander de façon opérationnelle et savoir les évaluer.
– Acteurs et métiers de l’événementiel – Cahier des charges et brief créatif – Appel d’offre et mise en compétition – Les contrats et rémunérations des agences – La communication événementielle : production print et communication de crise – Les démarches administratives et pratiques de sécurité – Gestion du temps et retro planning – La gestion du budget – Le déroulé de l’évènement et le planning – L’après-évènement – bilan
compétences développées
Réalisation d’études marketing et élaboration de stratégies marketing
Élaboration et mise en œuvre d’actions de marketing opérationnel pour développer les ventes de produits et services
Élaboration de plans de communication et programmation d’opérations promotionnelles
Pilotage d’activités commerciales et management d’équipes de vente
Créer et analyser un brief créatif et cahier des charges
Analyser l'objectif de l'évènement et ses contraintes
Mettre en place des outils organisationnels
Gérer un budget et le faire évoluer
Coordonner un événement
Créer et analyser un brief créatif et cahier des charges
Analyser l'objectif de l’événement et ses contraintes
Développer un concept Event et développer sa créativité
Mettre en place un plan de communication en lien avec l’événement
L'obtention du Titre "Responsable en développement marketing et vente" de niveau 6 inscrit au RNCP*, délivré par Pro-Systèmes ( ESC Auvergne)
L'obtention du Bachelor Marketing, Communication et Événementiel délivré par l'ESC Auvergne
Validation possible aussi dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
*Répertoire National de la Certification Professionnelle
Avez-vous pensé à votre CPF pour financer votre formation ?
Le CPF peut permettre une validation partielle de la certification. Le complément d’heures de formation nécessaires pour valider la certification peut être suivi en période de professionnalisation ou par le plan de formation de l’entreprise.
L’emploi s’exerce dans tous types d’entreprises quels que soient leurs secteurs d’activité ou leurs tailles : services, industries, agroalimentaire, distribution, banques, etc.
Pour recevoir la documentation sur le Bachelor Marketing, merci de compléter vos coordonnées. Elles restent strictement réservées à l’usage de l’ESC Auvergne. Nous ne les partageons pas.