Le Responsable en développement marketing et vente est un professionnel polyvalent capable de réaliser le suivi d’un produit ou d’une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.
Il effectue un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, de la concurrence et des marchés et définit ensuite une stratégie adaptée. Il traduit cette stratégie en actions marketing et commerciales, dans le cadre d’un budget déterminé. Son objectif étant d’améliorer constamment la notoriété et l’image de l’entreprise ainsi que d’optimiser le développement de son activité, il définit et pilote une stratégie de communication efficace en concevant des actions publicitaires ciblées.
Par ailleurs, il assure l’application de la stratégie, définie en amont, sur le terrain, en recrutant, manageant et motivant son équipe de vente. En outre, il gère toutes les phases de la vente, de la prospection à la fidélisation de la clientèle, à travers la mise en place d’outils d’aide à la vente pertinents.
Structures grammaticales, lexique professionnel, vocabulaire et expressions idiomatiques de la communication orale, vocabulaire et usages de la communication écrite.
Spécialité (40 heures) :
Management de la grande distribution
Objectif : être apte à intervenir dans le développement de la relation avec la clientèle, à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles liés à la stratégie des enseignes de la grande distribution. Être capable de manager.
– Le contexte de la distribution, caractéristiques et enjeux – Les fonctions de la distribution, chaîne de valeur et rôle sociétal – Le nouvel environnement de la distribution, la réglementation – La stratégie globale des réseaux et enseignes – Le MIX marketing d’une enseigne, d’un réseau GSA et GSS – La politique de communication des réseaux et enseignes – La chaîne de valeur et la logistique avancée – L’évolution de la réglementation en grande distribution et les nouveaux enjeux du trade marketing – Le data marketing, enjeux, RGPD et utilisation en relation clientèle – Les enjeux du commerce en ligne, la grande distribution et la stratégie omnicanale
compétences développées
Réalisation d’études marketing et élaboration de stratégies marketing
Élaboration et mise en œuvre d’actions de marketing opérationnel pour développer les ventes de produits et services
Élaboration de plans de communication et programmation d’opérations promotionnelles
Pilotage d’activités commerciales et management d’équipes de vente
Maîtriser les spécificités des consommateurs et les outils de gestion de la relation clientèle
Maîtriser les techniques de marchandisage en GSA, GSS
Appréhender les fonctions achat et logistique et la notion de blockchain
Maîtriser la réglementation générale en grande distribution
Maîtriser les enjeux et limites des stratégies de Data Marketing
Maitriser les outils et spécificités des évolutions vers une stratégie omnicanale en grande distribution
L'obtention du Titre "Responsable en développement marketing et vente" de niveau 6 inscrit au RNCP*, délivré par Pro-Systèmes ( ESC Auvergne)
L'obtention du Bachelor Marketing et Grande Distributuin délivré par l'ESC Auvergne
Validation possible aussi dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
*Répertoire National de la Certification Professionnelle
Avez-vous pensé à votre CPF pour financer votre formation ?
Le CPF peut permettre une validation partielle de la certification. Le complément d’heures de formation nécessaires pour valider la certification peut être suivi en période de professionnalisation ou par le plan de formation de l’entreprise.
L’emploi s’exerce dans tous types d’entreprises quels que soient leurs secteurs d’activité ou leurs tailles : services, industries, agroalimentaire, distribution, banques, etc.
Pour recevoir la documentation sur le Bachelor Marketing, merci de compléter vos coordonnées. Elles restent strictement réservées à l’usage de l’ESC Auvergne. Nous ne les partageons pas.